
Investir en Bourse – Plusieurs modes d’investissement !
Investir en Bourse – Quel mode d’investissement ?
Pour investir en Bourse , les investisseurs optent pour plusieurs modes d’investissements afin de rentabiliser leurs investissements. Assez souvent la question qui revient le plus est : « comment investir en Bourse »,« Quelles actions acheter ? », « comment devenir rentier » , «Faut-il investir sur le court ou long terme» ?
Nous allons découvrir ces différents modes d’investissements à travers cet article.

Le mode d’investissement court terme
Trading
C’est le style le plus connu du grand public. Vous avez sans doute vu à la télé des images de traders “agrippés” à plusieurs écrans à la fois, essayant d’anticiper le marché.
C’est le mode choisi par la plupart des acteurs en bourse : Fonds d’investissement, Traders professionnels et certains particuliers. Ces derniers choisissent ce type d’investissement en se basant sur des indicateurs techniques : MACD, Stochastique, RSI…Ces indicateurs donnent des signaux d’achat et de vente, les traders essayent de combiner l’ensemble des signaux issus des indicateurs pour anticiper le sens du marché . Le plus souvent, les adeptes de cette méthode investissent sur un horizon relativement court : Secondes, Minutes, Heures, quelques jours. Vous entendrez d’ailleurs parler de daytrading (Trading journalier) ou de scalping.
Cependant, les indicateurs techniques peuvent également servir à des investisseurs de moyen et long terme. La différence avec le daily trader réside sur l’horizon d’analyse. L’investisseur de moyen/long terme va être sur des unités de temps plus longues : hebdomadaires ou mensuelles . Le daily trader sera sur des minutes, heures ou jours.
Ce mode d’investissement ne semble pas être adapté à des particuliers. En effet 89% des traders (Selon AMF) perdent une partie ou la totalité de leurs capital la première année.
Le mode d’investissement moyen/long terme (>= 2ans)
Approche « value »
Cette approche se caractérise par l’identification des entreprises sous-évaluées sur le marché action mais qui possèdent une valeur intrinsèque importante (Fondamentaux).
Plus le prix de l’action (Peu valorisée) en bourse est éloigné des fondamentaux, plus la marge de sécurité est importante. C’est ce que l’investisseur de renom Benjamin GRAHAM appelle margin of safety (voir son livre : https://investisseur-rentier.fr/produit/linvestisseur-intelligent-benjamin-graham/).
Le pari que fait Benjamin GRAHAM, c’est que le marché va se rendre compte tôt ou tard du potentiel intrinsèque de la société puis revaloriser le prix de l’action . Tout l’enjeu consiste à repérer ces entreprises à temps avant que le marché ne les valorise au juste prix.
L’investisseur intelligent, vendra du coup ses actions dès qu’on aura atteint le juste prix !
Vous pourrez aussi déterminer des opportunités lors des krach boursier (Exemple : Coronavirus en Mars 2020) ou lorsque l’entreprise subit une crise spécifique mais passagère (Exemple : Facebook est actuellement sous le coup d’une vaste procédure judicaire pour concurrence déloyale : https://fr.investing.com/analysis/facebook–attention-danger–200436461 ,on peut s’attendre à ce que le titre décote d’au moins 10 à 15%).
En retournant dans le passé, nous avons un célèbre cas d’école d’investissement « value » : l’achat de Warren BUFFET (https://investisseur-rentier.fr/investissement-warrent-buffet-1/) des actions du Washington Post. Warren BUFFET a acquis les parts du Washington Post pour 6,73 $ en 1973 avant de les revendre près de 533 $ en 2014. Cela représente une plus-value de +7855%.
Il convient cependant d’être prudent dans la détection de ce type de société. En effet vous pourrez vous focaliser sur une société qui ne décollera jamais. En général Benjamin GRAHAM cherche une marge de sécurité d’environ 50% (Décote par rapport aux fondamentaux).
Afin de détecter les entreprises « Value », plusieurs ratios sont intéressants (non Exhaustif) :
- P/S: Valorisation / Chiffre d’affaires
- P/B : Valorisation bourse / capitaux propres
- PCF : Valorisation / Cash-Flow disponible
- PER: valorisation bourse / Benefice
- Rendement du dividende
Benjamin Graham reste le père de l’investissement « value », Warren BUFFET a par la suite rajouté sa touche d’amélioration via son approche Growth pour détecter les entreprises avec un avantages compétitifs durable (moat en anglais, voir son livre : https://amzn.to/3rQFVNo)
Approche « Growth »
Cette approche se caractérise par la recherche d’entreprises à forte valeur de croissance, d’où le mot « growth » qui vient de « croissance » en Anglais. Il s’agit le plus souvent d’entreprises très prisées par le marché ou peu connues (Faible capitalisation).
Dans l’approche « growth », on cherchera des entreprises ayant un chiffres d’affaires, bénéfice qui croissent de manière régulière (Ex : 20%/an).
Dans cette approche la valeur future de l’entreprise est beaucoup plus importante que la valeur intrinsèque présente. Elle s’oppose en ce sens au mode d’investissement « value » où les fondamentaux actuels sont au centre de l’approche.
Les outils d’analyses entre l’approche « Value » et l’approche « Growth » sont très similaires (Analyse fondamentale), à la différence l’investisseur « Value » est pragmatique et l’investisseur « Growth » est plutôt un « super optimiste » tourné vers le futur. Il peut par exemple se placer sur des entreprises à un moment T ayant des résultats négatifs mais en croissance (Ex : TESLA) d’une année à une autre (Prenant ainsi un risque) pour anticiper des gains futurs importants.
Dans cette approche « Growth », les ratios suivants sont souvent utilisés :
- PER
- ROE
- ROIC
- Chiffre d’affaires
- Bénéfice
- Free cashflow
- Taux de marge
De nombreux investisseurs de renom sont adeptes de cette stratégie : Philip Fisher, William O’Neill .
L’approche « GARP »
Cette approche vient de l’anglais « Growth at a Reasonable Price » (Croissance à un prix raisonnable).
Ce mode d’investissement a l’avantage d’allier la méthode d’investissement « value » et la méthode « Growth ». En d’autres termes, le but est de rechercher des entreprises avec un potentiel de croissance tout en ayant des niveaux en bourse raisonnable afin de ne pas payer l’entreprise trop chère.
C’est l’une des approches préférées par l’investisseur de légende Warren BUFFET. De nombreux particuliers cherchant à devenir rentier recherche des actions respectant les critères de cette approche.
Personnellement c’est l’approche que j’utilise dans mes investissements financiers, elle est beaucoup plus adaptée pour un particulier cherchant la liberté financier grâce à des revenus passifs (devenir rentier). Vous trouvez ci notre formation d’investissement à long terme s’inspirant de cette approche : https://investisseur-rentier.fr/cours/formation-investissement-en-bourse-les-entreprises-a-fort-potentiel/
Vous l’aurez compris, en terme de critères, l’investisseur « GARP » fera attention aux critères de l’approche « Value » et « Growth ».
Dans ce article nous vous avons présenté les principales approches pour investir en Bourse afin de dynamiser votre épargne ou votre patrimoine.
Warren BUFFET, Peter LYNCH, Jim Slater ont popularisés ces approches dans le monde de la bourse.
Liste non exhaustive de site d’actualités boursières :
Rédaction : M.SALEY