
Investir en Bourse en Islam – Achat des actions
Investir en Bourse pour l’achat des actions est-il halal (Autorisé) ou haram (Illicite) ?
Sur notre blog, nous avons déjà par le passé traité de l’investissement en Bourse en islam : https://investisseur-rentier.fr/investir-en-bourse-islam/. Dans ce deuxième article, nous apportons des éléments de réponses complémentaires au premier article.
Introduction
Le musulman vit selon un certain nombre de principes qui régissent les aspects de sa vie sur un plan de vue individuel et collectif. Parmi ces aspects de vie on peut citer notamment les relations sociales, les contrats, le commerce mais aussi l’investissement.
Ces principes islamiques qui guident la vie du musulman sont issus du Quran et de la sunna authentique du prophète (paix et bénédiction sur lui). En ce qui concerne l’investissement halal, il Ya des principes fondamentaux qui gèrent les transactions financières entre les individus et les institutions.
Aujourd’hui avec le développement de la finance islamique investir est plus facile pour le musulman. Il existe de nombreux produits financiers compatibles .

Nous allons à présent faire un “focus” sur l’investissement en Bourse en islam.
L’achat d’actions est-il halal en Bourse ?
De base, les théologiens musulmans sont unanimes pour dire que l’achat d’actions est hallal (autorisé). Cela que ce soit pour les entreprises non cotées (Entreprises classiques) ou les entreprises en Bourse (Entreprises cotées). En effet l’achat d’actions par définition revient tout simplement à acquérir une part de l’entreprise, à devenir un associé , ce qui s’apparente à de l’entreprenariat. Cependant l’investissement dans actions en islam suppose de vérifier que l’entreprise respecte un certain nombre de critères en cohérence avec l’éthique musulmane.
Pour rappel, la Bourse est le lieu où se rencontre des vendeurs et des acheteurs de titres (Ici des actions d’entreprises). C’est simplement un marché d’échanges, d’où le terme de marché financier.
En général sur ce marché les entreprises sont reparties en 3 catégories au regard de la finance islamique:
- Actions dans les secteurs à activité 100% compatible: La fabrication de vêtements, l’équipement médical, l’immobilier, les outils, les meubles, les fournitures, la restauration (Sans alcool) sont tous exempts de pratiques ou de transactions non conformes, telles que la tricherie et les emprunts sur la base d’intérêt. On parle alors d’entreprises « conformes ».
- Actions dans les secteurs non compatibles: Les entreprises ayant des activités liées à l’alcool, aux hôtels, boîtes de nuit, pornographique, armes, banques basées sur des transactions d’intérêt, des compagnies d’assurance commerciales, etc. ne sont pas compatibles.
- Actions avec des activités mixtes: Il s’agit d’entreprises ayant des pratiques en partie non conforme (Minoritaire)– Alors que la majorité de leurs activités sont autorisées. Les entreprises de la grande distribution en sont un exemple parfait. Ils commercialisent des biens, de la nourriture etc. Cependant une partie des produits n’est pas conforme. Par exemple le porc, l’alcool ou banque (Intérêts sur les prêts) constituant les activités de ces entreprises. On peut donner en exemple Carrefour BANK.
Est-il halal d’investir en Bourse en islam sur les entreprises avec des activités mixtes
Il ya une divergence des théologiens musulmans sur ce type d’entreprise. Néanmoins, de nombreux savants estiment qu’il est possible d’y investir sous conditions.
La condition principale consiste à déduire un pourcentage de votre plus-value et /ou dividendes équivalent à l’activité mineure illicite (Haram). Par exemple si vous prenez le cas du groupe carrefour (https://www.carrefour.fr/ ), spécialisé dans la grande distribution, une partie de son activité n’est pas compatible avec les principes de la finance islamique. En effet, le groupe possède une filiale bancaire (Carrefour Bank) dont l’activité repose sur du crédit à intérêt usuraire.
Supposons par exemple que cette activité (Carrefour Banque) représente 5% de l’activité du groupe. Pour 100 € de plus-value et dividendes, vous devez donner 5 € en charité dans des œuvres caritatives.
il est pas autorisé d’investir en Bourse en islam dans les entreprises lorsque la part de l’activité illicite dépasse 5% pour les interdits forts (Alcool, banque usuraire…)
Comment trouver les actions halal dans lesquelles il est autorisé d’investir en Bourse en Islam
Une fois les critères à vérifier en main, il n’est pas très complexe de trouver des actions halal dans lesquelles le musulman peut investir. Si vous évitez les secteurs non conformes, une grande partie du travail est déjà faite. Cependant il existe d’autres critères notamment financiers pour qu’une action soit Halal (Liste non exhaustive) :
- Le niveau de dette < 33 % ou 45 % (Pour certains avis)
- L’activité de l’entreprise ne doit pas être basée essentiellement sur du CASH (Argent liquide)
- La part de l’illicite maximum de 5% pour les interdits forts (Alcool, Porc, Armement…)
- La charge de l’intérêt < 10%
- …
Afin de vous faciliter au mieux la détection d’actions halal dans lesquelles vous pouvez investir. Investisseur Rentier vous propose deux solutions pour investir en Bourse en islam :
- Programme d’investissement (Conseillé) : Cette formation vous permettra d’être autonome et d’analyser n’importe quelle société afin de déterminer si elle répond aux critères d’un investissement islamique. De plus cette approche en plus de l’aspect éthique vous permettra aussi d’identifier les entreprises à fort potentiel (Via la méthode PAF). La méthode PAF est la stratégie que nous avons mis en place pour sélectionner les titres. Par exemple les actions halal éligibles à la finance islamique et à la méthode PAF ont eu une moyenne de performance de +19%/an chaque pendant les 5 dernières années.
Performance de notre portefeuille à actions hallal
Vous découvrirez ci-dessous la performance de notre portefeuille éligible à la finance Islamique sur 2 années consécutives (Plus précisément 18 mois). Ce dernier a réalisé une performance exceptionnelle de +31% / an entre 2020 et début 2022.Le critère de choix de nos actions nous a permis de battre le marché (l’indice SBF120)

- Sélecteur d’actions SBF120 éligibles à la finance islamique : Il s’agit du sélecteur d’action SBF120 (Regroupant les 120 plus grandes entreprises françaises en Bourse) qui vous renseignera sur la liste actions hallal (autorisées) ayant du potentiel au sein de l’indice.
Les Fonds indiciels(ETF islamique) – MSCI World Islamic
Il existe aussi des fonds de placement ETF dont les entreprises répondent à des critères de la finance islamique. Nous pouvons citer le MSCI Word Islamic. L’indice MSCI World Islamic reflète les principes d’investissement de la finance islamique. Il mesure la performance des grands et moyennes capitalisations des 23 pays des marchés développés éligibles à la finance islamique. L’indice applique des filtres stricts pour exclure les actions sur la base des critères : les activités et les ratios financiers.
Pour plus de détails : https://www.msci.com/
Vous pouvez aussi lire notre article sur les ETF islamique : https://investisseur-rentier.fr/comment-investir-sur-un-fond-etf-islamique/
Cependant sur ces dernières années, ces ETF islamiques ont sous performés le marché. Un tri parmi les entreprises qui composent le fond permet une selection de base pour un portefeuille d’action PEA.
Vous trouverez ci-dessous la performance de l’ETF islamique MSCI Word islamic. Sur une période de 15 ans, il a connu une performance moyenne annuelle de +9.41% / an

Investir sur le Bitcoin haram ?
Beaucoup d’investisseurs nous pose la question s’il est haram d’investir sur le Bitcoin. Pour l’instant le sujet a très peu ou pas été traité par des savants de références. Cependant de notre point de vue , réellement le bitcoin n’est pas un actif basé sur quelque chose de tangible. Ce qui fait la valeur du bitcoin, c’est simplement la valeur spéculative sur le marché, il n’y a aucune autorisé garante du système. Ceci viole un des principes de base de l’investissement en finance islamique.
A l’inverse, quand vous vous détenez une action, vous détenez une part du capital de la société dans laquelle vous êtes en train d’investir.
Pour plus de détails sur les cryptomonnaies ci un lien : http://www.3ilmchar3i.net/2018/01/le-bitcoin-en-islam-audio-video.html
En résumé investir en Bourse en islam
Il ya une divergence sur les sociétés ayant une activité mixte. Cependant à la base l’investissement en Bourse est assimilable à une association dans l’entreprenariat. Certains éléments peuvent venir rendre hallal (autorisé) ou haram (interdit) ce type d’investissement. Nous avons listé les plus importants comme le secteur de l’entreprise, la manière d’investir (pas de trading spéculatif et hasardeux) …. En investissant en mode trading spéculatif, vous avez toutes les chances que les robot de trading “vous plument”, en plus de son caractère non autorisé.
L’investissement en Bourse constitue une alternative pour le musulman afin de fructifier son argent de manière autorisé. Vous pourrez par exemple avec une bonne stratégie et une rigueur dans l’épargne acheter votre résidence principale plutôt que de passer par le crédit à intérêt sur 25 ans. Voir notre article sur le sujet : https://investisseur-rentier.fr/acheter-sa-maison-sans-credit-avec-interets/
Vous trouverez sur ce lien, les fatwas de savants sur l’investissement en Bourse en islam (Anglais) : https://osf.io/b7j4e/download
N’hésitez pas à nous contacter via notre adresse pour des questions.
Rédaction : M. SALEY