
Investir dans une entreprise de qualité
Qu’est-ce qu’une entreprise de qualité?
Une entreprise de qualité possède un fort potentiel et de bons fondamentaux pour créer de la valeur à long terme. C’est ce type d’entreprise qu’il vous faut si vous êtes un investisseur de long terme. En d’autres termes, acheter des actions dans une entreprise de qualité vous aidera à devenir riche avec le temps !
La qualité est une caractéristique non mesurable qui donne une valeur plus ou moins grande à une entreprise.
En ce qui concerne l’investissement en Bourse, une entreprise de qualité qui vous aidera à devenir riche devra présenter plusieurs caractéristiques :
– Un flux cash-flow important et stable dans le temps
– Un retour sur capital important (Exemple15%)
– Une perspective de croissance à l’avenir
– Des dirigeants compétents qui défendent les intérêts des actionnaires
Les deux premiers critères sont quantitatifs et peuvent être trouvé dans les états financiers : bilan et compte de résultat.
Pour découvrir notre méthode de détection d’entreprises à fort potentiel : https://investisseur-rentier.fr/cours/formation-investissement-en-bourse-les-entreprises-a-fort-potentiel/
Dit d’une autre façon, une entreprise de qualité est une société qui utilise à bon escient son capital. Cela lui permet de générer une rentabilité du capital importante supérieure à ses coûts de ressources (Dettes et fond propre).

Conseils de quelques investisseurs
Afin de parvenir à ce type de situation d’entreprise de qualité, cette dernière doit avoir un avantage compétitif durable. C’est ce qu’on appelle un « Moat » ou rempart concurrentiel. Le terme de « Moat » vient de l’investisseur de légende Warren BUFFETT (Notre article : https://investisseur-rentier.fr/investissement-warrent-buffet-1/)
Il existe trois types de « Moat » ou avantage concurrentiel :
- « None » : Aucun avantage concurrentiel
- « Narrow » : Rempart moyen ou étroit
- « Wide » : Avantage concurrentiel durable étendu
.
Le « Moat » peut renvoyer à plusieurs choses : actifs intangibles, effet réseau, coût de substitution, échelle efficiente et avantage-coût.
En tant qu’investisseur de long terme, vous vous devez d’identifier ce type d’entreprise de qualité à un prix raisonnable.
Warren BUFFETT considère qu’une entreprise a un avantage concurrentiel durable si elle possède (non exhaustif) :
- Produit unique ou spécifique (Cas Apple)
- Marge brute >40% ou marge nette > 20%
- …
Ces concepts sont développés en détails dans son livre « Warren BUFFETT et l’interprétation des états financiers : https://amzn.to/3rQFVNo
Peter LYNCH (https://amzn.to/36Z9STw) considère comme entreprise de qualité, toute entreprise ayant des fondamentaux. En plus du PEG < 1 (Voir section suivante) , il conseille de sélectionner des entreprises ayant un chiffre d’affaires et des bénéfices réguliers dans le temps.
Enfin Peter LYNCH conseille de passer à un mode de gestion passif si vous ne parvenez à faire mieux que le marché. Faire mieux que le marché renvoi à votre performance au regard de l’indice auquel appartienne vos actions.
Si vous êtes sur des actions américaines, votre marché sera plutôt l’indice SP500 : https://www.investing.com/indices/us-spx-500
Pour plus de détails sur la gestion passive : https://investisseur-rentier.fr/cours/formation-etf-en-bourse/
Quand investir sur les entreprises de qualité ?
Il est souvent difficile de dénicher les entreprises de qualité à des prix raisonnables. Cependant les moments des krachs boursiers ou de paniques constituent une opportunité à saisir. Ces dernières années, le monde financier a assisté à plusieurs de ces évènements :
- 2000 : Bulle internet
- 2008 : Crise des subprimes
- 2018 : Ralentissement autour de la croissance mondiale
- 2020 : crise du Corona Virus
Pour l’investisseur qui souhaite devenir riche, il devra être discipliné et patient. Les crises constituent des moments des soldes et des meilleures opportunités en Bourse. Il est alors possible de trouver des actifs à des prix attractifs. C’est l’un des moyens pour acquérir une entreprise de qualité et devenir riche à long terme.
Vous pourrez néanmoins regarder quelques indicateurs qui peuvent vous permettre d’identifier ces pépites. Parmi ces indicateurs, nous avons :
- Le PER (Price Earning Ratio): Il représente le rapport entre la valorisation en Bourse et les bénéfices. Plus il est faible, moins chère est la société (Secteur équivalent). En général, on évitera les PER > 40.
- Le PEG (Price Earning Growth): Il représente le PER ramené à la croissance des bénéfices. Il a été conceptualisé par Peter LYNCH : https://amzn.to/3iFAxua . On considèrera une entreprise comme bon marché si son PEG est inférieur à 1.
Conclusion
Investir dans une entreprise de qualité, peut vous permettre de devenir riche avec le temps. Cependant vous devez être patient sur les marchés financiers et avoir une vision de long terme. Comme le dit si bien Warren BUFFETT, « La bourse c’est le transfert d’argent des impatients vers les patients ».
2 Commentaires
Toujours très intéressant ! Bravo pour votre travail !
Merci Sabria 😊